foret tropical grenade enfant carcade

Infos pratiques

Lien Utile

Le Guide du Routard pour TOUT savoir sur Grenade: http://www.routard.com/guide/code_dest/grenade.htm

Quand partir en voyage à la Grenade ?

Toute l’année à part le mois de Novembre qui est généralement assez pluvieux. Ensuite c’est une question de goût entre la saison sèche et la saison des pluies, sachant que la saison des pluies n’a rien à voir avec la mousson d’Asie du sud est. Ici les journées sont entrecoupées de grosses pluies (les «sunshine showers») d’une dizaine de minutes, avant que le ciel ne s’éclaircisse de nouveau.

Climat

Climat tropical avec des températures comprises entre 24° et 30° tout au long de l'année, tempérées par les alizés rafraîchissants. Saison sèche de janvier à mai, saison des pluies de juin à décembre.
En raison de la topographie, l’île a un climat changeant avec de précipitations beaucoup plus importantes en altitude et des températures plus fraîches.

Décalage horaire

Moins 6 heures en hiver et moins 5 heures en été, par rapport à la France.

Passeport

Les ressortissants de l’Union Européenne, les Suisses et les Canadiens peuvent séjourner 3 mois à la Grenade sans Visa. Il leur suffit de présenter un billet d’avion aller-retour et un passeport valable 6 mois.

Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire. Pour prévenir les maladies virales transmises par les insectes et les moustiques, il suffit en général de bien se couvrir et d’appliquer des produits anti-insectes.

Langue

L’anglais est la langue officielle mais la population s’exprime très majoritairement en «broken english» qui est l’anglais local. Plus rare, le patois français-africain est parfois parlé par les anciens. Le Français est enseigné au collège.

Monnaie

Le Dollar des Caraïbes Orientales (XCD) est la devise officielle. Le dollar américain est utilisé couramment. Les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels et les restaurants.
1 USD = 2.67 XCD (le dollar XCD est indexé sur le dollar US)

Insécurité

Si Grenade observe dans l’arc antillais un des taux les plus bas en matière d’insécurité, nous recommandons néanmoins aux voyageurs d’observer les précautions d’usage, comme partout dans le monde.

Hébergements

Il y en a pour tous les goûts et tout est possible, avec des tarifs proportionnés. De la villégiature de luxe aux petits hôtels confortables, en passant par les villas, les bungalows et les appartements.

Transports

Un véhicule classique suffit, mais le 4×4 peut être pratique dans certains cas. Tout dépend de votre profil, en tant que voyageurs. Les transports publics (minibus) sont économiques, mais ne se rendent pas partout et il ne faut pas hésiter à marcher. La conduite se fait à gauche. La location de véhicule nécessite un permis de conduire temporaire local et payant (12 USD).

Retour au début